seeds-gb744fcb71_1280

Notre philosophie et pédagogie

« Chaque enfant est unique. Il a sa personnalité propre, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles » M. Montessori.

La micro-crèche accueille l’enfant et sa famille dans un environnement adapté, serein et agréable. Elle permet un accompagnement personnalisé au rythme de chaque enfant dans l’apprentissage de la vie en collectivité.

Nos objectifs éducatifs se déclinent en deux axes

  • Accompagner l’enfant dans son individualité, son développement
  • Accompagner l’enfant vers l’autonomie et la socialisation

La nature

L’exploration de la nature est une source de santé et de bien-être pour l’enfant.
« Explorer par le jeu et par le plaisir le monde qui nous entoure, à la fois spontanément et en y étant invité..."
En savoir +

Avoir confiance

Nous travaillons avec l’enfant et sa famille pour qu’il acquière un épanouissement personnel.
Cet épanouissement est nécessaire à son bon développement, au sein d’un groupe.
En savoir +

Être autonome

« La motivation pour l’enfant d’apprendre est naturelle. L’enfant cherche naturellement à se déplacer, et viendra vers l’adulte pour de l’aide.»
Les professionnels encouragent l’autonomie et l’initiative dès le plus jeune âge et permettent ainsi à l’enfant d’agir et d’apprendre en faisant ses propres expérimentations, en toute sécurité.
En savoir +
girl-g77e8e43ac_1280

La nature au centre de tout

« Explorer par le jeu et par le plaisir le monde qui nous entoure, à la fois spontanément et en y étant invité et accompagné par les adultes, permet de s’émerveiller de milles choses, des formes, couleurs, des odeurs, des textures, en passant par les émotions et donc d’apprendre sans s’en rendre compte, à aimer et respecter notre environnement. » Jean Epstein

Reconnecter les enfants à l’environnement et la nature est un objectif majeur et les bénéfices sont prouvés par de nombreuses études.

L’exploration de la nature est une source de santé et de bien-être pour l’enfant. L’observation, l’écoute, l’émerveillement, le jeu, la motricité, l’expérimentation, la prise de risque mesurée et adaptée, la verbalisation sont autant de moyens pour développer la confiance en soi de l’enfant, son autonomie, le respect de l’environnement et de l’autre. Ils permettent également une expérience et une gestion apaisée des émotions.

Le cycle des saisons, les éléments naturels (la pluie, le vent, le soleil, la neige), la collecte et l’utilisation des ressources de la nature (feuilles, branches, fruits, légumes, sable, terre, plantes, etc) servent de fil conducteur et de matériaux pour la mise en œuvre du projet pédagogique «nature ».

Le développement affectif et social

Pour se confronter au monde l’enfant a besoin d’avoir confiance en lui, l’estime de soi et les sentiments d’amour et de sécurité ont une place primordiale dans son développement.
L’enfant a besoin d’attention et d’outils pour pouvoir exprimer correctement ses besoins, ses émotions et apprendre à les reconnaître et les accueillir sereinement.

Au sein de la micro-crèche nous travaillons donc avec l’enfant et sa famille pour qu’il acquière un épanouissement personnel, nécessaire à son bon développement, au sein d’un groupe. Cela permet ensuite l’acceptation de l’autre et des règles de vie en communauté. 

La socialisation est l’apprentissage de soi, des autres, de l’intérêt du partage, du respect et de l’acceptation des règles de vie et de la différence. Poser des limites, donner des repères spatio-temporels et affectifs, communiquer par les gestes et le langage verbal, permet à l’enfant de grandir et de se construire dans un cadre sécurisant.

hands-geec3b09b5_1920
baby-ge9e4285e8_1280

L'autonomie de l'enfant

« La motivation pour l’enfant d’apprendre est naturelle. L’enfant cherche naturellement à se déplacer, et viendra vers l’adulte pour de l’aide. » Pikler Loczy

Les professionnels encouragent l’autonomie et l’initiative dès le plus jeune âge et permettent ainsi à l’enfant d’agir et d’apprendre en faisant ses propres expérimentations, en toute sécurité.
Pour ce faire, ils proposent, sans jamais imposer, différentes activités mobilisant les sens de l’enfant pour susciter sa curiosité. L’adulte montre, puis l’enfant reproduit l’opération tout seul, s’il a confiance en l’adulte et en lui-même. Cette confiance lui permettra par la suite d’aller au contact des autres s’il se sent reconnu en tant qu’individu. Lorsque l’enfant a confiance en lui, le collectif est alors une richesse pour son développement.

Le ton de la voix est posé et s’adapte à la situation. Les professionnels se positionnent au niveau de l’enfant, face à lui, en le regardant pour lui parler. Ils n’interpellent pas un enfant à travers la pièce en parlant fort.
Une attention particulière sera également portée sur la découverte de l’environnement extérieur à la micro-crèche, tel que la nature aux différentes saisons, le marché, la bibliothèque, etc.

Réservez votre place

Complétez le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Créez ensuite votre Espace Famille puis téléchargez votre dernier avis d’imposition.

© Crèche par nature - Tous droits réservés

Mentions légales