- 01 87 20 20 19
- contact@francecreches.fr
- Lun-Ven : 7h30 - 18h30
Crèche de l’Yvette devient Crèche par Nature
- ,
- , Actus
Les Crèches de l’Yvette changent de nom durant l’été 2022 pour devenir « Crèche par Nature ». Une transformation en profondeur pour s’aligner avec un projet qui fait sens : mettre la nature au coeur de chaque micro-crèche du réseau pour les enfants et leur famille mais aussi pour le personnel. Karine Lazzerini, la fondatrice, vous explique ses motivations et ses choix pour faire de Crèche par Nature la référence en micro-crèche écologique en Essonne.
Comment définiriez-vous Crèche par Nature ?
Crèche par Nature c’est un « réseau » de micro-crèches dont le projet pédagogique et l’accompagnement des enfants sont centrés sur la nature. C’est aussi une entreprise à taille humaine avec des valeurs simples : respect, humanité, confiance, bienveillance, partagées et portées par les hommes et les femmes qui la composent
Quelle est l'évolution par rapport à Crèche de l'Yvette ? Quel a été votre déclic ?
Crèche par Nature acte notre engagement dans une pédagogie basée sur la nature. Les valeurs fondamentales de l’entreprise demeurent depuis la création des Crèches de l’Yvette. Suite à une conférence de Sarah Wauquiez en 2020, ce projet « nature » est devenu une évidence.
Quels ont été les plus gros changements effectués ?
La formation de l’ensemble des équipes aux pédagogies centrées sur la nature (merci Elise Mareuil !), mais aussi un travail une réflexion au quotidien partagés avec toutes les équipes pour mettre en place jour après jour cet accompagnement auprès des enfants et des familles.
Qu'est-ce qui a été le plus compliqué à mettre en place ?
Organiser la transition concrètement. Le sujet est si vaste et il y a tant de choses à explorer avec les enfants. Il faut être vigilant pour ne pas s’éparpiller et donner du sens, de la cohérence et des repères aux équipes, aux enfants et leur famille.
Quels sont les bienfaits les plus importants que vous ayez ressentis pour les enfants ?
Un épanouissement et un réel plaisir d’être dehors, d’explorer, d’expérimenter avec tous les sens en éveil, partagés avec les équipes ; un apaisement émotionnel ; et… moins de rhumes !
Comment les équipes ont-elles évoluées pour s'adapter à cette nouvelle philosophie ?
Chaque professionnel doit effectivement adapter et repenser son métier au quotidien pour que la nature sous toutes ses formes soit le fil conducteur. La transition se fait selon les appétences personnelles et les compétences pour la nature de chacun, accompagnée par la formation continue.
Quels sont vos engagements aujourd'hui pour lesquels vous êtes la plus fière ?
Nous donnons de l’importance au fait de proposer aux enfants et à leur famille un accueil ancré sur des valeurs fondamentales dans le monde d’aujourd’hui et de demain.
Le fait de réduire chaque jour un peu plus notre impact environnemental par des actions simples est une priorité. Ces actions sont partagées avec les enfants et également des partenariats avec des entreprises engagées dans l’écologie et le développement durable.